Logo Facebook Logo Savoir Faire La Rochelle

POISSONS

La pêche locale et ses produits côtiers


La flotte de pêche locale se compose à La Rochelle de deux grandes catégories de navires :

  • Les coureauleurs, navires de -12 mètres de long, arpentent la zone des Pertuis Charentais. Seiche, maigre, encornet, dorade royale, sole, sar, crevette…issus des pêches du jour sont vendus à la criée dès 4h45.

Le Saviez-vous ? Les coureauleurs portent leur nom en raison de la zone de pêche qu’ils fréquentent. En effet, les « Pertuis charentais » sont aussi appelés les « courreaux » dans le jargon local.


  • Les hauturiers sud pratiquent des marées de 2 à 4 jours et s’éloignent de côtes pour les zones de pêche du Golfe de Gascogne situées au-delà des îles de Charente-Maritime.

Gardons la mémoire : Les navires hauturiers sud de La Rochelle pratiquent aujourd’hui une pêche dite côtière et non hauturière. Toutefois, leur nom est resté dans l’usage des gens de la criée en mémoire à la grande pêche hauturière ayant façonné l’histoire du Port.

Coureauleurs qui rentrent au port de peche de la Rochelle seiche port de peche de la Rochelle congre port de peche de la Rochelle coureauleur port de peche de la Rochelle bar tacheté port de peche de la Rochelle maigre port de peche de la Rochelle coureauleurs à quai port de peche de la Rochelle lotte port de peche de la Rochelle dorade royale port de peche de la Rochelle
saisonnalité pêche locale la Rochelle

Une flotte extérieure pour les produits à coupe


Le Port de pêche a fait le choix de travailler avec des navires battant pavillons de la flotte européenne comme l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, l’Espagne pour approvisionner les enchères en produits à coupe.

Eglefin, lingue franche, lieu noir, cabillaud, sébaste…sont débarqués au port ou rapatriés par camion depuis les différentes zones de pêche des navires.

merlu port de peche de la Rochelle Requin Ha port de peche de la Rochelle Saint Pierre port de peche de la Rochelle Cardines port de peche de la Rochelle Thon germon port de peche de la Rochelle
Saisonnalité flotte extérieure Port de La Rochelle